Une entreprise durable et sociale

 

Depuis plusieurs années, Cordon Blanc s’engage dans une démarche de développement durable ambitieuse. Il s’agit pour nous de mobiliser nos équipes sur 4 enjeux d’avenir, donc ceux “d’acheter plus sain, moins loin, de recycler plus et de gaspiller moins” à travers un plan d’actions concret que nos équipes s’approprient au quotidien. 

En parallèle de nos efforts pour la planète, Cordon Blanc est très attaché à sa politique sociale, s’investissant chaque année dans la formation d’apprentis, veillant à la mixité et la diversité de ses effectifs, s’impliquant dans la réinsertion professionnelle.


Nos engagements

En cours de certification de la norme ISO 20.121

La norme ISO 20.121 est une norme internationale de management certifiable. Elle intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social et économique). La norme vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à l’activité de l’entreprise.

Choix responsable de nos packagings 

Depuis fin 2020, le plastique a disparu de nos buffets. Celui ci a été remplacé par des matières plus responsables, recyclés et/ou recyclables comme le verre, la fibre de canne, le bambou et le carton.

Limitation du gaspillage alimentaire

Outre les efforts permanents pour acheter au plus juste et ne produire que ce qui est nécessaire, Cordon Blanc Réceptions travaille à la récupération des denrées non consommées et au recyclage de l’économie circulaire en partenariat avec la société SAVR.

20 ans, un projet

 

Nous nous sommes associés à l’association “20 ans, un projet” pour aider des jeunes à se réinsérer professionnellement après une longue période de maladie. 

Cordon Blanc a ainsi récemment embauché en apprentissage un des protégés de l’association pour travailler en cuisine au sein de notre laboratoire. 

Notre politique de développement durable

Notre mission 

Toutes deux nées il y a 20 ans, SOFY’S & CO et CORDON BLANC sont des traiteurs organisateurs de réceptions. Les deux entités conçoivent et organisent des réceptions privées et professionnelles, et proposent en outre des solutions de restauration livrée packagée alliant tradition et innovation. Plus de 1200 réceptions par an sont organisées pour nos clients et agences partenaires.
Notre mission est de donner du plaisir en servant avec le sourire une gastronomie fraîche, saine, gourmande et superbement présentée lors d’événements responsables que nous concevons pour nos clients.
Notre vision est de conjuguer les savoir-faire d’excellence d’équipes de collaborateurs passionnés, notre technologie digitale et notre politique de management responsable pour délivrer durablement des prestations supérieures en qualité et compétitivité.

 

 

Nos valeurs

 

• Plaisir : Notre valeur cardinale. Créer des moments de plaisir pour nos clients et leurs convives. Prendre du plaisir nous-même en le faisant, tant il est gratifiant d’en donner. 

• Planète : Réduire notre empreinte environnementale, encore et toujours : moins de déchets, de carbone, de plastique, de gaspillage. Plus de pratiques vertueuses : agriculture biologique, local, saisonnier, réutilisable. 

• Partage : De l’information, des bonnes pratiques et des connaissances en s’appuyant sur la technologie. Partage des tâches dans les moments de forte activité. 

• Probité : Dans nos relations avec nos clients, nos prestataires, nos fournisseurs et nos collègues. 

• Précision : Décrire nos prestations dans le détail en chassant l’ambiguïté, tant pour nos clients que pour nous même. Le diable se cache dans les détails, cette expression s’applique bien à notre métier. La précision nous permet de décrire notre promesse et de la tenir, et d’en connaitre le coût. 

• Perfection : Mesurer et améliorer constamment la qualité de notre travail en visant à se rapprocher de la perfection. 

• Bien-être des collaborateurs et de nos prestataires en développant l’équité, l’inclusion, la reconnaissance de l’effort, la communication, le confort sur le lieu de travail. 

• Bienveillance : Nous cherchons à créer un environnement dans lequel chacun se sent en confiance et libre d’être lui-même. 

 

Nos enjeux prioritaires

Les enjeux, que nous avons définis et déclinés en objectifs sont les suivants :

1. Enjeux environnementaux : Limiter l’impact environnemental de nos activités dans une logique de consommation responsable. 

2. Enjeux sociaux : Cultiver le bien-être des collaborateurs et développer l’inclusion. 

3. Enjeux économiques : Offrir des prestations durables en s’appuyant sur des process performants et des achats responsables.

 

 

Nos engagements

 

Nous nous engageons à respecter les exigences légales et autres exigences applicables à notre secteur d’activité ainsi qu’à mobiliser nos parties intéressées.

 

Nous nous engageons à apporter l’appui ainsi que les ressources nécessaires à nos équipes pour le respect, l’application et le suivi de cette politique. Enfin, dans le cadre du système de management responsable, nous nous engageons à donner un cadre précis pour la définition, la mise à jour et l’évaluation des objectifs de développement durable dans une perspective d’amélioration continue. 

 

Vincent GERONDEAU

Directeur Général