Une entreprise durable et sociale

 

Depuis plusieurs années, Cordon Blanc s’engage dans une démarche de développement durable ambitieuse. Il s’agit pour nous de mobiliser nos équipes sur 4 enjeux d’avenir, donc ceux “d’acheter plus sain, moins loin, de recycler plus et de gaspiller moins” à travers un plan d’actions concret que nos équipes s’approprient au quotidien. 

En parallèle de nos efforts pour la planète, Cordon Blanc est très attaché à sa politique sociale, s’investissant chaque année dans la formation d’apprentis, veillant à la mixité et la diversité de ses effectifs, s’impliquant dans la réinsertion professionnelle.


Nos engagements

En cours de certification de la norme ISO 20.121

La norme ISO 20.121 est une norme internationale de management certifiable. Elle intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social et économique). La norme vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à l’activité de l’entreprise.

Choix responsable de nos packagings 

Depuis fin 2020, le plastique a disparu de nos buffets. Celui ci a été remplacé par des matières plus responsables, recyclés et/ou recyclables comme le verre, la fibre de canne, le bambou et le carton.

Limitation du gaspillage alimentaire

Outre les efforts permanents pour acheter au plus juste et ne produire que ce qui est nécessaire, Cordon Blanc Réceptions travaille à la récupération des denrées non consommées et au recyclage de l’économie circulaire en partenariat avec la société SAVR.

20 ans, un projet

 

Nous nous sommes associés à l’association “20 ans, un projet” pour aider des jeunes à se réinsérer professionnellement après une longue période de maladie. 

Cordon Blanc a ainsi récemment embauché en apprentissage un des protégés de l’association pour travailler en cuisine au sein de notre laboratoire. 

Notre politique développement durable

 

Notre mission et nos valeurs

Toutes deux nées il y a 20 ans, les entreprises SOFY’S & CO et CORDON BLANC sont des traiteurs organisateurs de réceptions. Les deux entités conçoivent et organisent des réceptions privées et professionnelles, et proposent en outre des solutions de restauration livrée packagée alliant tradition et innovation. Plus de 1200 réceptions par an sont organisées pour nos clients et agences partenaires.

 

Depuis 10 ans, notre démarche RSE vise à conjuguer le plus harmonieusement possible le respect de l’environnement, le respect d’un éthique sociale, la gestion des ressources et l’intégration des contraintes économiques. Nous avons développé une politique de développement durable, à la fois par conviction sincère de nos équipes et pour renforcer notre singularité sur un sujet d’intérêt croissant pour nos clients et prospects.

 

Plutôt que de grands discours, nous avons adhéré à des démarches globales (signataires depuis 2016 de la Charte de la Diversité) et mis en place des actions concrètes et suivies comme par exemple, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets par un tri et recyclage.

Pour mieux communiquer notre engagement RSE mais surtout pour améliorer notre mode de fonctionnement et notre organisation, nous nous sommes lancés dans l’aventure ISO 20121 afin d’obtenir la certification en juillet 2022.

 

Notre politique intègre de façon transversale, le devoir d’inclusion (actions auprès des parties intéressées), le devoir de vigilance (maîtrise des situations d’urgence en événement et maîtrise des impacts des activités), d’intégrité (traitement des attentes des parties intéressées) et de transparence (information régulière de nos parties intéressées sur notre démarche).

 

Nos enjeux prioritaires

Les enjeux, que nous avons définis et déclinés en objectifs sont les suivants :

 

Enjeux environnementaux : Limiter l’impact environnemental de nos activités dans une logique de consommation responsable.

Enjeux sociaux : Cultiver le bien-être des collaborateurs et développer l’inclusion.

Enjeux économiques : Offrir des prestations durables en s’appuyant sur des process performants et des achats responsables.

 

Nos engagements

Nous nous engageons à respecter les exigences légales et autres exigences applicables à notre secteur d’activité ainsi qu’à mobiliser nos parties intéressées.

 

Nous nous engageons à apporter l’appui ainsi que les ressources nécessaires à nos équipes pour le respect, l’application et le suivi de cette politique. Enfin, dans le cadre du système de management responsable, nous nous engageons à donner un cadre précis pour la définition, la mise à jour et l’évaluation des objectifs de développement durable dans une perspective d’amélioration continue.

 

                                                                

Vincent GERONDEAU

Directeur Général